lundi 24 janvier 2011

Quentin fait parler les macaques

Cette semaine, le mercredi 26 janvier, c'est votre serviteur qui reprendra le lourd flambeau de la Déconstruction Médiationniste ; et je vais m'attaquer à un sujet qui fera sourire certains.
Mon mémoire de M2, "Primates et primatologues à l'épreuve de la glossologie", porte en effet sur les nombreux projets tentés pour faire parler les grands singes (chimpanzés, gorilles et orang-outans) "à la manière" des hommes. Avec toute l'ambiguïté de ce terme "parler" — mais ces chercheurs ont une fâcheuse tendance à partir bille en tête avec cette question banale (concrète et positive au possible) pour se rendre compte en milieu de chemin que ce serait peut-être bien de se demander ce que cela veut dire, parler. Je vous ferai un résumé succinct de tout ce qui a été accompli, avec plus ou moins de succès, autour de cette non-question, ainsi qu'une présentation de toutes les pistes dans lesquelles se sont lancés les chercheurs-singes (jolie dénomination de Dominique Lestel) : arguments biologiques, évolutionnistes, génétiques, linguistique pragmatique ou acid trips autour de la "culture animale"...
Je poserai ensuite la question sous le strict champ de la glossologie selon Gagnepain. C'est-à-dire que je démontrerai, tout d'abord, que ce qu'apprennent les singes élevés ainsi pendant des années, c'est presque toujours un simple rapport dit symbolique entre un objet concret et un indice vocal, instrumental ou gestuel. J'essaierai alors d'expliquer en quoi le langage abstrait selon la glossologie est plus que cela, et en quoi les singes ne montrent pas de preuves qu'ils y ont accès de quelque manière que ce soit.
On pourra ensuite débattre de ce qui fait que ces chercheurs-singes n'ont pas été capable de voir plus loin que l'idée qu'ils avaient du langage humain, et d'en quoi nous sommes tous victimes de réductionnismes scientifiques de la sorte, qui nous empêchent de voir plus loin que les idées que nous avons déjà en tête (à cause du principe glossologique que l'on appelle "négligence").

Le débat se fera à nouveau dans la Cave de Florian (pas chez Yoyo, il n'a pas fini de nettoyer le sang des vierges sacrifiées lors de notre dernière réunion secrète). Vous êtes tous invités à 20h30 ; tâchons d'être à l'heure (moi y compris), parce qu'il faudra aussi parler de l'organisation du Club Méd lui-même pour les prochains mois !
Le débat mené par Florian, annoncé la semaine dernière, ce sera pour la semaine prochaine, le mercredi 2 février.

Cheers mate !

4 commentaires:

  1. Héhé, si ce n'est pas au vieux singe qu'on apprend les grimaces, alors, on t'attend au tournant !

    RépondreSupprimer
  2. Le sujet m'a l'air fort intéressant, mais je réserve ma première apparition Club medblabla et sirotage de bon vin pour l'intervention de la semaine prochaine...avec Florian (haha t'as pas la pression!!?).

    RépondreSupprimer
  3. La même que Majdou ! Ça va être chauuuuuuuuuuud ! AH AH

    RépondreSupprimer
  4. Les Miss se mobilisent pour Miss Miss!

    RépondreSupprimer