lundi 7 mars 2011

Les petites histoires de Brieuc

Le Club Méd reprend du service dans une troisième saison, qui commence sur les chapeaux de roues. Cette semaine, on accueillera un estranger qui a suivi plusieurs de nos séances et s'est prêté aimablement au jeu.
Brieuc, qui fait de l'histoire à Lyon, nous présente ainsi ses sujets d'intérêt :
Pour mercredi soir, je fais une petite présentation sur la micro-histoire (son histoire, ses buts, ses applications) et, plus particulièrement, la version lyonnaise de la micro-histoire, à savoir la micro-histoire sociale.
Il s'agit de voir pourquoi après avoir voulu exercer une histoire totalisante (qui prend en compte tous les aspects d'une société ou d'un groupe social) en expliquant les choses à partir de concepts pré-conçus à l'échelle macroscopique, la focale s'est progressivement réduite pour parvenir à ce concept de micro-histoire. Elle constitue une proposition de changement du point de vue de l'historien, ce qui permettrait de mieux comprendre une société à la base.
Vous êtes invités à venir débattre du pour et du contre et du peut-être et du "queuaaah ?" dans notre grande assemblée, mercredi 9 à 20h30 chez Florian !
Car même si dix intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche, au moins les dix intellectuels assi(du)s du Club seront confortablement assis au chaud dans leur cave fétiche.

4 commentaires:

  1. hello, y'a un bon article de Dartiguenave and Co sur l'historiographie, dans l'ouvrage de Quentel & Gauchet (Histoire du sujet...) pour préparer le débat. Bon courage et bjr aux Choristes de la Cave à Vins.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme > Merci ! J'irais bien lire le bouquin du coup.
    Mais cher anonyme, qui es-tu ?

    Yann > je vois que tu as pris en compte mes indications dans le dernier mail, comme quoi valait mieux pourrir le blog que les mails communs :P
    (P.S. : gross !!)

    RépondreSupprimer
  3. Au cas où des ostrogoths passeraient par ici, face à l'aboulie de Quentin, je signale un club med ce soir 20H30 chez florian ou Benoit lancera la causette à propose de l'amour libre...

    RépondreSupprimer