lundi 25 octobre 2010

Céline et les Jeunes Judiciairement Protégés

La prochaine réunion est fixée à la rentrée, le 3 novembre, et ce sera Céline qui fournira la matière à réflexion(s). Cela se déroulera dans la cave de notre distingué Secrétaire Florian, contactez-nous pour l'adresse exacte (mail affiché à droite dans le blog). On cherche toujours un lieu public adéquat pour les prochaines fois, mais en attendant tous les curieux sont évidemment les bienvenus.

Céline vous envoie un petit mot :
Psychologue depuis deux ans, je me suis professionnalisée dans le domaine du judiciaire. En effet, le Master de psychocriminologie amène à travailler au carrefour de la psychologie et du droit. J'ai ainsi effectué un stage professionnalisant à la Protection Judiciaire de la Jeunesse et exercé des mesures d'Aide et de Réparation Pénale et des mesures d'Investigation et d'Orientation Educative. Je me propose de faire une présentation de la PJJ, des différentes mesures (civil/pénal) et du fonctionnement de l'équipe avec laquelle j'ai travaillé. Puis, je présenterai l'analyse psychocriminologique enseignée par Loïck Villerbu (Rennes 2) avec laquelle je travaille, cela nous permettra de faire le lien avec la théorie de la médiation de Jean Gagnepain, en particulier avec les plans 3 et 4.
Si dès maintenant, il y a des questions ou des choses que vous voudriez que j'aborde, vous pouvez en faire la demande par avance par mail.

Par mail, ou dans les commentaires de cet article, bien sûr.
À la rentrée !

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Serait-il possible d'enregistrer cette discussion ou avoir un compte-rendu? Ce sujet m'intéresse beaucoup mais je suis indisponible ce soir pour y participer désolé.
    Merci d'avance et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Céline postera bientôt un compte-rendu sur le blog !
    Dommage que tu n'aies pas été là, c'était bien sympa.

    RépondreSupprimer
  3. Moi je suis pas sur qu'on va vraiment y arriver aux enregistrement! C'est stressant :-)

    RépondreSupprimer
  4. Pour la postérité, Yann, la postérité...

    RépondreSupprimer