vendredi 12 novembre 2010

Yann débretonnise la Bretagne

Pfou, pfou, on perd pas le rythme !
La prochaine fois ne sera pas un mercredi exceptionnellement ; ce sera le jeudi 18 novembre que Yann fera donnera des coups dans la fourmilière bretonnante et critiquera le concept de langue bretonne (et, extensivement, de langue tout court) dans un exposé largement inspiré des cours de Jacques Laisis à Rennes 2. Il rappellera que les faits traités par la linguistique traditionnelle sont avant tout des faits sociologiques et qu'ils n'échappent pas aux lois de la sociologie, et donc aux fractures sociales dans une Bretagne désunifiée.

De la bonne grosse médiation rentre-dedans comme on l'aime. Amis linguistes, venez tous dire que vous n'êtes pas d'accord.

P.S. :
Vous trouverez un retour sur la séance précédente du 10 novembre, dans le billet précédent.

3 commentaires:

  1. Oui euh tout à fait cher collègue au détail près que je ne suis pas Jacques Laisis Junior et que malgré mes gros sabots de bouseux j'espère tenir un propos un poil subtil tout de même...
    J'essaierai de vous faire voir l'incapacité de la linguistique à répondre à certaines questions, en particulier (tout à fait par hasard) celles que je me pose.

    RépondreSupprimer
  2. Dans un championnat de catch, quand on présente les lutteurs, il faut savoir ne pas être subtil !

    Désolé si j'ai déformé ton propos, néanmoins.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis un peu déçu, ça manquait de linguiste. Encore qu'un faux québécois faisait pas mal le boulot!

    RépondreSupprimer