vendredi 3 décembre 2010

Anne-Claire traduit l'empathie

C'est la fin de l'année et déjà la dernière soirée-débat de 2010 !

Le mercredi 8 décembre, c'est Anne-Claire qui s'y collera et qui exposera un travail réalisé dans le cadre de son internat en médecine générale : un questionnaire de satisfaction un peu étrange, destiné aux patients, sur l'empathie du médecin et la qualité de sa prise en charge. Les médecins se sont posé la question de la traduction du questionnaire de l'anglais vers le français... mais ce que s'est demandé Anne-Claire, c'était plutôt la traduction à établir entre les mots du patients et les mots du médecin. Le patient a-t-il compris ce que lui a prescris le médecin ? Et le médecin peut-il s'assurer que le patient a compris ? (et, question subsidiaire, est-ce qu'un questionnaire-type peut les aider dans cette tentative de communication ?)

Vous pouvez voir un aperçu du questionnaire dans ce ppt destiné à présenter le projet à d'autres médecin, et Anne-Claire nous transmet aussi un court (4 pages) résumé de sa recherche.

Après cela, il n'y aura plus cours à l'université donc nous avons décidé de ne pas nous réunir le 15 décembre. Ni le 22 décembre pour cause d'emballage, ni le 29 décembre pour cause de digestion. S'il y a des gens motivés pour le mercredi 5 janvier, envoyez un mail à l'adresse ci-contre.

Stay tuned !

5 commentaires:

  1. Ma foi! Bonne discussion ce soir!

    RépondreSupprimer
  2. N'oublions pas le goûter de Noël le mercredi 15!
    PS: apéro le 16 après le sème...

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'était très bien.! J'espere qu'on reprendra les questions amorcées autour de l'évaluation des pères par les "élèves" ou les "clients" et la question de l'excès de pouvoir (du marchand de fromages ! )
    Non, on n'oublie pas le gouter de noël !!!Est ce qu'on fait un petit cadeau à Papa Laisis?

    RépondreSupprimer
  4. C'est cécile, mais l'anonymat du métier est partout !!

    RépondreSupprimer
  5. Alors commenter le blog est devenu ton métier? Yes!
    Bon, eh! Florian et Yoann en janvier va falloir fixer ça!

    RépondreSupprimer